Comment entretenir son collier de perles?

Symbole d’amour et de féminité, la perle est associée à Vénus, déesse née de l’écume de la mer. Coco Chanel, Jacky Kennedy et Grace Kelly ne pouvaient s’en passer. Aujourd’hui encore, elle inspire de nombreux créateurs contemporains. Portées en collier, boucles d’oreille ou bracelet, les perles peuvent vous accompagner toute une vie, et même être transmises de génération en génération. Il y a toutefois une condition : en prendre soin et les entretenir de manière adéquate. 

L’entretien des perles

A la différence des autres pierres précieuses, les perles sont de gemmes organiques. Délicates, elles peuvent s’altérer et se craqueler plus facilement. Les détergents et autres agents chimiques sont donc à proscrire, car ils endommagent la perle et lui font perdre son éclat. Pour un entretien efficace, un tissu doux ou une peau de daim suffit.

Les perles ont besoin de leur espace propre ! Pensez à les ranger dans un étui, séparées des autres bijoux, ou soigneusement enroulées dans un papier de soie ou une étoffe. Il n’est pas recommandé de les ranger dans une boîte à bijoux car les colles utilisées peuvent altérer les perles.

Les colliers de perles, tout un art

Selon la tradition joaillière, les colliers de perles sont montés sur un fil de soie. Afin que les perles ne se touchent pas et ainsi, ne s'abîment pas entre elles, elles sont séparées d’un nœud qui donne souplesse et fluidité au bijou. Cependant, ces nœuds peuvent se détendre et le fil de soie s'user et se salir avec le temps. Un collier de perles ne doit jamais être mis sous la douche ou dans l’océan, car le fil mouillé détériore la perle de l’intérieur.

Renfiler un collier à l’ancienne nécessite un savoir-faire d’expert. Cette technique de nouage à la main demande dextérité et régularité. Nos experts vous en présentent les différentes étapes.

Le matériel nécessaire comprend un plateau à rainures pour perles, différentes bobines de fil de soie bruyère, plusieurs aiguilles fines de tailles différentes, des ciseaux de couture, des brucelles ainsi que de fils de cannetilles argentés et dorés. 

GemInfinity-expertise-entretenir-perles-11-1000.jpg

1 - Par sécurité, on s’assure tout d’abord que le bouchon du lavabo soit fermé. Puis, on nettoie le collier à l’eau courante et au savon, avant de le rincer et de l’essuyer délicatement.

2 - On enlève les perles avec précaution en coupant le fil et on les place sur le plateau en les gardant dans le même ordre d’assemblage.

3 - On prépare un fil de 4 fois la longueur du collier, qui sera plié en deux et noué au bout.

4 - Pour les 4 premières perles, on dédouble ce fil avant de les faire glisser jusqu’au nœud, en laissant 2 cm libres qui permettront d’enfiler la cannetilles.

5 - Puis, on enfile toutes les perles, en faisant un nœud entre chaque gemme. Les brucelles permettent de glisser avec délicatesse le nœud aussi proche que possible de la perle.

6 - Pour les 4 dernières perles, on applique la même technique que pour les 4 premières, afin de fixer le fermoir.

Comme neuf, votre collier vous accompagne à nouveau dans votre quotidien et vos soirées !

Un collier de perles est la touche finale d’une tenue. Afin d’éviter le contact avec les lotions, le parfum ou la laque, on l’enfile en dernier. De préférence, portez-le sur un vêtement, et occasionnellement à même la peau. 

Vous souhaitez faire évoluer le style de votre collier ? Il est tout à fait possible de le repenser entièrement. En renfilant les perles de manière différente, vous pouvez lui donner une nouvelle allure. Discutez-en avec nos experts ! 

La valeur des perles

Les perles ont des valeurs extrêmement variées. Dans le coffret de nos grands-mères, on peut encore trouver des perles fines. Cependant, seule une expertise en bonne et due forme peut certifier de leur valeur.

N’hésitez à contacter nos gemmologues pour en savoir plus : info@geminfinity.com.

GemInfinity-expertise-entretenir-perles-12.jpg
Geraldine Morand