Tour du monde à la découverte de pierres précieuses.
Rêver d’horizons lointains ! Ce début d’année nous invite à trouver de nouvelles sources d’inspiration. Nous vous invitons donc à embarquer pour un tour du monde, à la découverte de pierres précieuses.
D’où viennent vos joyaux préférés ? Quelle destination choisir pour découvrir de sublimes pierres fines ? De l'Amérique du Sud à l’Australie, en faisant halte sur les continents africain et asiatique, les mines abritant ces précieux trésors sont dispersées aux quatre coins de la planète.
Avant de décoller, passons en revue la classification des gemmes qui date déjà de l’antiquité. Les diamants, rubis, saphirs et émeraudes sont considérés comme les quatre pierres fines, en raison de leur inaltérabilité, leur rareté et leur beauté fascinante. En Égypte ainsi que dans la Grèce et la Rome antique, ces pierres rares jouaient un rôle important dans les coutumes et rituels religieux. On leur accordait aussi des vertus curatives ou protectrices. Les améthystes faisaient alors partie de cette catégorie si prisée jusqu'au XVIIIe siècle, lorsqu'un important gisement a été découvert au Brésil, les rendant plus accessibles.
En dehors de ces «Big Four», les gemmes sont appelées pierres précieuses ou ornementales. Elles sont généralement moins rares et donc plus abordables, mais tout aussi belles.
Notre tour du monde commence en Afrique de l'Est, où l’on découvre de nombreuses gemmes telles que l'alexandrite, l'aigue-marine, les grenats et la tourmaline. Le Kenya et le Mozambique ont la chance d’extraire également des pierres précieuses comme le rubis et le saphir. La Tanzanie, quant à elle, bénéficie d’une exclusivité : la Tanzanite, une variété de zoïzite d’un bleu violet électrique. Brune lorsqu’elle sort de terre, elle prend sa couleur au contact de la lumière. Si cette pierre est d’une couleur intense et sans inclusion, elle peut atteindre des prix très élevés. Au cours des deux dernières décennies, l'île de Madagascar est devenue l'un des principaux producteurs de saphir. On y trouve aussi de nombreuses pierres précieuse telles que la citrine, le quartz, l'aigue-marine, la morganite et la tourmaline.
Les Chrysobéryls, que l’on trouve dans différentes régions du monde, du Zimbabwe à l’Australie, se déclinent en deux variétés: l’Alexandrite qui change de couleur selon la source de lumière, et l’œil de chat d’une magnifique chatoyance. Parmi les pierres les plus rares et les plus chères au monde, l’Alexandrite a été nommée en honneur du le Tsar Alexandre II en 1834. La Russie est donc son berceau.
Du côté asiatique, la Birmanie produit env. 90% des rubis en vente dans le monde, mais on y découvre également de la jadéite impériale et des spinelles. Les rubis et les spinelles ont d’ailleurs longtemps été confondus. Pour l’anecdote, le fameux Rubis du Prince Noir serti sur la couronne d’Angleterre est en réalité un spinelle. Alors que la demande dépasse la production, certains spinelles peuvent atteindre des sommes élevées, particulièrement ceux de couleur rouge.
Plus grand fournisseur d'aigue-marine, le Brésil est réputé pour son abondance de gemmes. On y collectionne citrine, améthyste, topaze, béryl, morganite et quartz rose. Le pays extrait également la très rare tourmaline Paraiba.
Pour les opales colorées, il faudra s’envoler vers l’Australie, notamment à Coober Pedy, ce qui signifie « homme dans le trou » en aborigène. Cette belle illustration linguistique correspond parfaitement à la recherche d’opales sous terre.
Les amateurs de mythiques perles s’en iront en Chine, au Japon, en Indonésie ou à Tahiti.
Pour finir brillamment ce voyage virtuel, faisons honneur à la plus précieuse création de mère nature, le diamant. Nous vous rappelons que, contrairement aux autres gemmes, ils ne sont pas à ramener de voyage. En effet, l’acquisition d’une pierre si exceptionnelle ne peut pas être effectuée sur un coup de cœur. Elle doit être réfléchie et conseillée par un spécialiste. Le diamant est un sujet en soi que nous vous présenterons de manière plus approfondie prochainement.
Pour ceux qui souhaitent explorer ces magnifiques destinations, voici nos cartes aux trésors.
Lors de vos futurs voyages, vous pouvez choisir de ramener certaines de ces gemmes chez vous. Lors de tout achat, nous vous recommandons d'obtenir les documents nécessaires garantissant la qualité et la provenance éthique de la pierre précieuse choisie. A votre retour, il est recommandé de la faire expertiser, afin de l’assurer à sa juste valeur.
Pour en savoir plus sur nos services d’expertise, n'hésitez pas à nous contacter à info@geminfinity.com