La bague de fiançailles, un symbole d’amour millénaire

La Saint-Valentin invite au romantisme, à célébrer de beaux moments avec l’être aimé et peut-être même à faire votre demande en mariage. Une question se pose alors : quelle bague de fiançailles choisir ? Au-delà de l’esthétique et de la sélection de la pierre, ce symbole d’amour est une tradition vieille de plusieurs millénaires. Retour aux origines.

Offrir une bague à l’élue de son cœur est une coutume qui remonte à l’ancienne Égypte. Dès l’Antiquité, ce geste est répandu dans toutes les classes sociales : simple anneau de fer pour les amoureux de milieu modeste, le bijou est forgé dans un métal précieux pour les plus fortunés. Plus qu’une preuve d’amour, c’est avant tout un pacte formel entre les futurs époux et leurs familles avant les noces. La bague de fiançailles représente alors la promesse de mariage et l'engagement des deux partenaires. Elle se porte à l’annulaire, car selon les croyances de l’époque, la «veine d’amour» reliait ce doigt au cœur.

La première bague de fiançailles sertie de diamants n’apparaît qu’au XVe siècle. Il s’agit d’un joyau offert par l’archiduc Maximilien d’Autriche à Marie de Bourgogne. Dès lors, on retrouve de plus en plus fréquemment des anneaux agrémentés de gemmes et pierres fines.

Il faudra toutefois attendre les années 1880 avant que la bague ornée de diamants tende à se démocratiser : de vastes gisements sont découverts en Afrique du Sud et rendent ce précieux minéral accessible à une clientèle plus large. Dans les années 30, la Maison De Beers – compagnie d’exploitation minière et de négoce du diamant – fait rêver l’Amérique en mettant en lumière de magnifique bagues en diamant portées par des stars hollywoodiennes. Quelques années plus tard, la firme marque même les esprits avec sa fameuse formule «a diamond is forever». La bague de fiançailles en diamant devient un incontournable. Certaines sont également serties d’autres pierres, rubis, émeraude, ou encore saphir à l’image de la bague de Lady Di.

Aujourd’hui, la bague de fiançailles en diamant reste, dans le monde entier, un symbole d’amour.

Un bijou pour la vie

Joyau chargé d’émotions, la bague de fiançailles est un bijou que l’on aime, que l’on porte et que l’on transmet parfois de génération en génération. Il est donc important de le choisir avec soin, selon les goûts esthétiques de l’être aimé mais aussi en portant une attention particulière à la pierre.

Le diamant, aussi précieux que rare, est également un patrimoine exceptionnel. Très résistant et intemporel, il peut être porté sans perdre de sa valeur – s’il est bien sélectionné et bien serti – et offre ainsi un placement fiable.

Une bague de fiançailles est l’un des principaux achats de bijoux que vous ferez au cours de votre vie. Il s’agit donc un investissement important, tant sur le plan financier qu’émotionnel, c’est pourquoi nous vous conseillons volontiers lors du choix du diamant ou en expertisant la pierre choisie.

Afin de garantir une qualité de pierre exceptionnelle, GemInfinity propose une sélection de diamants non montés qui permettent des investissements fiables. Une fois la pierre choisie, vous pourrez la faire monter sur le design de votre choix pour créer une bague sur mesure.

Découvrez notre sélection de diamants d’exception et nos idées cadeaux de Saint-Valentin.

Nous restons à votre disposition pour en parler plus en détails. Contactez-nous à info@geminfinity.com

Geraldine Morand