La bague Cocktail, symbole de joie et d’indépendance

Soirées d’entreprise et fêtes de fin d’année, cette période offre de nombreux moments de célébration et de partage, l’occasion de se parer de ses plus beaux atours. Pièce de caractère, la bague Cocktail, haute en couleur et étincelante, illumine les tenues festives. Revenons aux origines de ce bijou hautement symbolique.

La bague Cocktail fait son apparition dans les années 1920, et ne passe pas inaperçue ! Au contraire, ce bijou flamboyant, souvent serti d’une pierre précieuse colorée et orné de diamants, attire tous les regards. Forte d’une indépendance acquise pendant la guerre alors qu’elles remplaçaient les hommes partis combattre, les femmes découvrent à cette époque les joies de sortir danser, d’aller au bar ou encore de conduire des voitures. Embrassant cette nouvelle liberté, elles adoptent des tenues vestimentaires audacieuses et des bijoux extravagants. Symbole d’émancipation féminine, cette bague fait écho à ces joyeuses virées nocturnes et aux délicieux cocktails dégustés !

Les femmes achètent alors leur propre bague qu’elles portent sur la main droite, parfois à l'index, afin que personne ne puisse la confondre avec une alliance de fiançailles ou un anneau de mariage. Avec les années, la bague Cocktail est élevée au rang de symbole de richesse, d'indépendance et de rébellion contre la prohibition. Alors que ce style de vie opulent s’arrête brusquement avec l’effondrement du marché boursier en octobre 1929, suivi de la Grande Dépression, la bague Cocktail reste populaire durant les années 1930 et 1940. Le style évolue et les pièces se parent d’or jaune ou rose, serties de pierres précieuses, de préférence une citrine ou une aigue-marine. Lors des deux décennies suivantes, la bague Cocktail se porte pour les occasions habillées. Moins présente dans les années 1970, elle revient en force avec la mode des « ‘80s ».

De nos jours, la bague Cocktail continue de captiver par son éclat et sa sophistication. Cet accessoire représente toujours l’audace et l’indépendance de ses débuts. Son design flamboyant orné de pierres convoitées souligne le style et la personnalité de celle qui la porte, au quotidien, pour une occasion spéciale ou pour exprimer un esprit de rébellion. L’indépendance, un sujet plus actuel que jamais !

Nous vous proposons une sélection de bagues, toutes disponibles sur notre boutique en ligne.

N'hésitez pas à nous contacter à info@geminfinity.com pour toute question ou demande de conseils.

 

Geraldine Morand