5 conseils d’expert pour entretenir votre diamant
Diamonds are girls’ best friend, n’est-ce pas? Aussi étincelante soit-elle, votre précieuse pierre doit être entretenue avec soin pour briller de mille feux.
Le diamant n’attire pas que les regards. En effet, hautement hydrofuge, il vit une véritable histoire d’amour avec les corps gras qui viennent ternir son éclat. C’est pourquoi il est primordial de le choyer et de le nettoyer régulièrement.
Découvrez les conseils de nos experts pour que sa brillance reste intacte.
1. Epargnez-lui la corvée de vaisselle.
Dans la mesure du possible, ne faites ni la cuisine ni la vaisselle avec vos bagues afin que des particules de saleté ne se déposent pas sur votre diamant. Puis, une fois la corvée de nettoyage passée, assurez-vous d’appliquer votre soin des mains avant de mettre vos bijoux. Cela vaut autant pour les bagues que pour vos colliers et bracelets.
2. Préparez-lui un bain.
Avant de commencer le nettoyage de votre pierre, pensez à fermer les fenêtres, les trous de lavabo, de douche et de baignoire ainsi que la cuvette des toilettes. Eloignez également les tout petits et les animaux afin d’éviter tout accident.
Pour rendre à vos diamants brillance, feux et scintillements, faites tremper vos bijoux sertis de ces précieuses pierres dans un bol d’eau chaude et ajoutez-y une pastille effervescente pour les dentiers, comme par exemple le Cukident. Après quelques minutes, frottez délicatement vos bijoux à l’aide d’une brosse à dents usagée ou à poils doux. Puis, rincez-les à l’eau tiède et laissez-les sécher sur une serviette propre.
Nous vous conseillons de ne pas porter de gants, car vous aurez besoin de toute la sensibilité de vos doigts pour ne pas faire glisser votre bien.
Pour un nettoyage en profondeur, un traitement aux ultrasons réalisés par un professionnel est également possible, toutefois, il doit rester exceptionnel afin de ne pas affaiblir les sertissages.
3. Gardez-le toujours à l’œil.
N’enlevez jamais vos bagues pour vous laver les mains lorsque vous êtes à l’extérieur de chez vous, car elles sont trop souvent oubliées sur le bord du lavabo ou disparaissent dans les canalisations de celui-ci. Même chez vous ne déposez pas vos bijoux à côté de l'évier, mais toujours dans un petit panier qui ne risque pas de basculer ou de glisser.
4. Trouvez-lui un nid douillet.
Bien que le diamant ait la plus haute dureté, cela ne vaut pas dire qu’il soit incassable. Lorsque vous ne les portez pas, déposez vos bijoux dans un petit coffret ou un écrin doux.
5. Traitez-le à part.
Afin d’éviter que les diamants s’égrisent entre eux, ne mélangez pas vos bijoux. Gardez-les plutôt dans des pochettes ou des écrins séparés, et ne les déposez pas auprès d’autres pierres telles que les rubis, les saphirs, les émeraudes et les tourmalines. Ils seront ainsi à l’abri des rayures.
Et surtout,
profitez de votre diamant, portez-le et admirez-le. Il est exceptionnel, tout comme vous ! Et avec le soin nécessaire, il brillera très longtemps à votre doigt ou à votre cou et aussi à celui de votre fille, puis de votre petite-fille.