Les créations Art Déco de Suzanne Belperron

Célèbre pour ses bijoux audacieux, Suzanne Belperron (1900-1983) n'a jamais signé son travail. A la place, elle affirmait "Mon style est ma signature !".

Visionnaire, la créatrice de bijoux osait les formes imposantes et les matériaux modernes, avec une grande maîtrise du design. Ses joyaux sophistiqués étaient convoités pour leur exclusivité, et elle comptait parmi ses clientes de la haute société, la Duchesse de Windsor, Daisy Fellowes ou encore Wallis Simpson.

D’abord combattante de la liberté alors que la France était occupée par les nazis, puis designer de renom, Suzanne Belperron possédait une ténacité unique et un talent exceptionnel. Elle révolutionna la joaillerie, en lui conférant une nouvelle esthétique. Travaillant avec le marchand de pierres parisien Bernard Herz, puis associée à son fils Jean Herz, elle créa certains des bijoux les plus avant-gardistes du 20e siècle, s’inspirant de l’architecture brutaliste, des cerisiers japonais ou encore de motifs tribaux.

Depuis quelques années, son travail revient sous le feu des projecteurs, notamment grâce aux vente aux enchères de certaines de ses créations. Toutefois, contrairement aux toiles de maître, la provenance des bijoux n’est pas toujours confirmée par une signature. Cela rend leur authentification plus difficile. Les propriétaires de ces pièces hors-du-commun ne sachant souvent pas ce qu’ils ont entre les mains, de nombreuses recherches doivent effectuées par les experts en joaillerie pour les authentifier.

 

Bracelet créé par Suzanne Belperron, vendu en décembre 2018 chez Christie’s.

Crédit - images en noir et blanc : Christie’s
Crédit - images en couleurs : Sotheby’s

Geraldine Morand